• Slider 2
  • Slider 1
 
J-5 : « Je garde un très bon souvenir de la Foire-expo »
 
De retour à la Foire-expo, Hélène Ségara chantera samedi après-midi, à 18 heures.
2110963 792 10729719 800x400
La chanteuse fait son grand retour à la Foire-exposition samedi.

« Sud Ouest ». D'abord, comment allez-vous car il y a eu beaucoup de rumeurs sur votre état de santé ?

Hélène Ségara. Je vais très bien. Je ne veux pas tellement en parler. Je peux juste vous dire que je suis très occupée entre ma tournée et la télévision (elle a rejoint le jury de « La France a un incroyable talent » sur M6, NDLR), je n'ai pu prendre que quelques jours de vacances.

Quels souvenirs gardez-vous de votre premier passage à la Foire-expo de Barbezieux en 2009 ?
Franchement, je garde un très bon souvenir de ce concert. Le public était très réactif. Il chantait toutes mes chansons. C'était formidable ! J'espère revivre la même chose samedi.

Vous aviez fait un vrai tabac avec 10 000 personnes ce jour-là dont de nombreux fans. Quel rapport entretenez-vous avec eux ?
C'est vrai, il y avait beaucoup de fans. Les organisateurs m'ont dit qu'ils avaient fait chauffer le standard les jours précédents (éclat de rire). Je suis très proche d'eux et les gens me sont fidèles. Ça me touche beaucoup. J'ai connu certaines petites filles et aujourd'hui, elles sont mamans. Je suis chanceuse.

En 1996, vous sortiez votre premier album « Cœur de verre ». Quel regard portez-vous sur ces vingt années de carrière ?
En vérité, je n'ai pas trop vu passer ces vingt ans. Je porte un regard émerveillé. Je suis une des seules chanteuses de ma génération, qui ont commencé au début des années 1990, à avoir duré aussi longtemps alors que je ne suis pas une personne ambitieuse et au départ, je ne m'étais pas imaginé tout ça. Aujourd'hui, j'ai toujours beaucoup de plaisir à monter sur scène. J'aimerais que ça dure encore vingt ans, à condition d'apporter autant au public.

Quels sont vos projets y compris à la télé ?
Je viens de terminer trois beaux projets dont un avec un grand artiste français connu internationalement. Mais pour l'instant je ne peux pas vous dire quand et sous quelles formes ils sortiront : album, single... Quant à la télé, les enregistrements de l'émission « La France a un incroyable talent » démarrent cette semaine. Je suis impatiente de retrouver les autres membres du jury dont Gilbert Rozon à l'humour décapant que j'adore.

En 2013, vous repreniez avec succès des titres de Joe Dassin. Aimeriez-vous faire un autre album de reprises et de quel artiste ?
Je referai sûrement des reprises car ça permet de redécouvrir un artiste. Mon album a permis de relancer le catalogue de Joe Dassin qui avait bercé mon enfance. Et j'adore les duos. Je pense à Daniel Balavoine.

Le Festival du film francophone vient de s'achever à Angoulême. Avez-vous déjà rêvé de faire du cinéma ?
Oui. On m'a fait des propositions sans qu'elles aboutissent. Une venait de l'étranger. J'ai aussi été contactée par des chaînes de télévision. Actuellement j'attends le script d'un film pour le cinéma et s'il me plaît, je me lancerai !

Recueilli par Delphine Lamy