• Slider 2
  • Slider 1
 
Prêts ? 1, 2, 3 partez !
 
Aujourd’hui débute ce très grand rassemblement annuel. Durant trois jours, les 17 communes de l’ancien canton de Barbezieux vont s’affronter.
2113934 797 10769907 800x400
Les représentants des 17 communes de l’ancien canton de Barbezieux et les participants aux différents jeux intercommunaux s’étaient réunis mardi soir dans la salle de spectacles de Plaisance pour le tirage au sort des jeux. ©Photo A. F.

Sur le site de Plaisance, hier matin, les propriétaires des stands s'activaient pour terminer d'installer leur devanture. De même, les bénévoles réglaient les derniers détails pour la venue de plus de 20 000 spectateurs au cours des trois jours de foire-exposition, ce week-end. Au secrétariat de la foire, les allées et venues des exposants n'en finissaient pas. « On accueille les exposants qui viennent pour s'installer », explique Dany Meuraillon, bénévole à la commission d'administration. Mais cette année, ce qui est au centre des discussions, ce sont, comme tous les trois ans, les jeux intercommunaux.

Mardi soir, les représentants des communes et les concurrents s'étaient réunis pour tirer au sort les différents jeux intercommunaux et l'ordre de passage des Miss. Le comité de pilotage de la foire-exposition présidait la séance. Neuf jeux seront organisés au cours de ces trois journées de festivités. À 11 heures aujourd'hui, jeu de la brouette : un homme et une femme par commune devront, le plus rapidement possible, amener une brouette de paille sur la ligne d'arrivée sans toucher les fils installés tout le long du parcours. Plus tard dans la journée, l'adresse sera le maître-mot dans le jeu de la pyramide où, avec 100 morceaux de bois de tailles différentes, il faudra produire la tour la plus haute possible. Le troisième jeu de la journée sera le fameux relais gastronomique qui obligera les plus gourmands à manger, sans les mains, des plats préparés par le comité de la foire-exposition.

Des points pour la commune

Demain, trois nouveaux jeux seront au programme, dont le premier, spécialement réservé aux enfants, verra s'affronter les as du VTT. À 15 heures, avec une canne de quatre mètres de long maximum, il sera temps pour les plus habiles d'aller pêcher la poule de Barbezieux avec des cerceaux de 20 centimètres de diamètre. Enfin à 16 h 30, les trois plus musclés des 17 communes, deux hommes et trois femmes, devront tirer un tracteur à la corde, avec 17 mètres à parcourir. Enfin les candidats s'affronteront pour les trois derniers jeux le dimanche avec le tour du canton à bille pour les enfants à 9 h 30. Le garçon de café suivra avec l'obligation d'acheminer le plus d'eau possible dans un temps limité. Le dernier jeu, le passe-partout, sera l'un des plus physiques, trois membres de la commune devront scier le plus de rondins de bois possible en 10 minutes.

Chaque jeu remporté par un participant fera gagner des points à sa commune. Dimanche, à 15 h 30, un dernier jeu clôturera la foire, le jeu des maires. Entre questions de sport et questions d'actualité, les premiers magistrats devront faire attention à ne pas faire perdre leur commune puisque cette année il n'y aura que deux questions, qui feront gagner ou perdre des points. Contrairement aux autres années, aucune proposition ne sera faite pour la première question. Les candidats auront tout de même le droit à deux indices et trois propositions, s'ils le désirent, en échange de quelques points.

D'autres animations seront proposées tout au long de la foire. Un défilé des villes, dimanche à 14 heures précises, permettra aux concurrents d'exposer leurs plus beaux panneaux. Un prix sera décerné pour la pancarte la plus originale. Enfin, comme tous les trois ans, concours des Miss de l'ancien canton de Barbezieux. Grâce au tirage au sort de mardi soir la Miss de Saint-Aulais-la-Chapelle ouvrira le bal, samedi à 20 h 30.