• Slider 2
  • Slider 1
 
Victoire écrasante des Lachaisiens aux jeux
 
La commune de Lachaise a maintenu son avance tout au long des jeux.
2116186 126 10793342 800x400
Les équipes victorieuses des jeux intercommunaux sur le podium, avec les Miss. ©photos a. F.

Les 17 communes de l'ancien canton de Barbezieux ont continué à s'affronter violemment durant tout le week-end pour cette cinquième édition des jeux intercommunaux organisés dans le cadre de la Foire-Exposition. La commune de Lachaise, qui a remporté la compétition avec 145 points est suivie en deuxième position par Guimps et Salles-de-Barbezieux. La cuillère en bois, revient cette année à Challignac, qui finit dernier du classement avec 88 points.

Alors que Saint-Médard, dominait largement la compétition avec 56 points le premier jour, il a rapidement été rattrapé par Guimps puis Lachaise durant la deuxième journée. Lors du premier jeu de samedi matin, le relais VTT, Saint-Médard avait perdu deux places derrières Guimps et Lachaise. Sur ce jeu, Barbezieux-Saint-Hilaire, Lagarde et Saint-Bonnet avaient joué leur joker, un atout permettant de doubler les points sur une épreuve, ramenant respectivement 24, 34 et 22 points. Cela ne leur avait pas suffi pour atteindre le podium.

Percée de Lachaise samedi

Dès le 5e jeu, celui de la poule de Barbezieux, Lachaise avait pris la tête du classement. La commune s'y est maintenue jusqu'à la fin de la compétition. Lors du troisième jeu de la journée, le tir à la corde, l'équipe de Salles-de-Barbezieux a étonné par son agilité à déplacer un tracteur sur 17 mètres en 21 secondes, record qui a été amélioré lors de leur second passage. Ex-æquo au classement général avec Montchaude, qui avait également joué son joker, l'épreuve du tir à la corde a permis de remonter ces deux équipes à la 7e et 8e place du classement provisoire. Les jeux étaient déjà quasiment faits dimanche matin, lors du début des jeux.

Le matin, Challignac a joué son joker sur le tour du canton à billes, mais n'a remporté que six points. Durant la course de garçon de café, Ladiville, qui avait posé son joker a brillé, réussissant à ramener plus de onze kilos d'eau d'un point à l'autre du parcours.

Lors du dernier jeu de l'après-midi, seul Angeduc n'avait pas encore joué son joker et a réussi à récolter 34 points. Cette action a permis de créer un retournement de situation faisant passer la commune de la 13e place à la seconde marche du podium. Malheureusement, l'équipe des questions aux maires n'a pas tourné cette action à leur avantage puisqu'ils ont perdu 15 points lors de leur première question, n'ayant pas su répondre. Angeduc a donc retrouvé son classement initial, 13e place, que la commune a gardé jusqu'au podium final.

Aurélie Franc