• Slider 2
  • Slider 1
     
  Les concours de Pineau des Charentes
et des eaux de vie nouvelles de la foire expo.
 
     
     
  Les médailles attribuées lors des ces concours sont de véritables reconnaissances de qualité des produits présentés. Les jurys qui attribuent ces récompenses sont composés de professionnels qui jugent avec un sérieux irréprochable chaque échantillon en compétition

Les dégustateurs :
Habilités et reconnus par la profession, ils s'entraînent régulièrement aux méthodes de dégustation. Comme dans le sport, seul l'entraînement régulier permet d'acquérir les qualités indispensables à cette activité.

Les échantillons présentés :
  • En Pineau des Charentes, ils sont issus de lots obligatoirement élaborés par des viticulteurs, ils sont déjà agrées avant leur mise en marché, au vu d'un cahier des charges extrêmement rigoureux, accompagnés d'une analyse réalisée en laboratoire d'oenologie et d'un agrément accordé par une commission de dégustateurs professionnels. Ils doivent être disponibles à la vente et en quantité suffisante.
  • Pour l'eau de vie nouvelle, les échantillons sont issus de la distillation de l'hiver précédent le concours. Le Jury n'est pas le même que pour le Pineau des Charentes et est composé de "nez" spécialistes du "cognac"

Ces jury se réunissent à huis-clos le vendredi matin de l'ouverture de la foire exposition et dégustent des échantillons rendus anonymes et préparés par les organismes de tutelle des appellations.
Les résultats et les appréciations sont collectées par les mêmes organismes de tutelle et remis aux organisateurs de la foire après délibération et classement, et avant diffusion auprès des lauréats puis de la presse dans un deuxième temps.

Le sérieux du concours du Pineau des Charentes organisé à l'identique des concours nationaux et internationaux garanti aux acheteurs des produits primés, l'assurance d'acquérir l'excellence.

Pour les eaux de vie nouvelles les classements, en plus de la satisfaction d'être primé, permettent aux bouilleurs de crus ayant présenté leurs échantillons, d'améliorer grâce aux commentaires et appréciations du jury, leur savoir faire dans le domaine de la distillation, point de départ de tout produit de qualité tant en Cognac qu'en Pineau des Charentes. Un compte rendu est adressé personnellement à chaque compétiteur avant la reprise de la période de distillation.