• Slider 2
  • Slider 1
×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : home/marzat/site-association/www.foire-exposition-barbezieux.fr
 
Une foire-expo à classer parmi les bons millésimes
 
SO 16 11 21

Une vingtaine de bénévoles ont reçu des diplômes récompensant leur engagement. PHOTO TH. D

Le bilan définitif de la 35e édition de la foire-exposition a été présenté vendredi soir. Malgré une fréquentation en baisse, les organisateurs se montrent satisfaits

Une fréquentation en baisse (24 000 visiteurs contre 29 500 en 2015, le record) mais un résultat comptable encore meilleur que les deux dernières années (excédent de 34 387 euros) et qui devrait permettre au comité directeur d’envisager l’avenir avec sérénité. Vu à travers les chiffres, le bilan de la 35e foire-exposition de Barbezieux, organisée du 2 au 4 septembre dernier, est contrasté et globalement positif. « Notre édition 2016 est à classer dans la moyenne des bons millésimes de nos six dernières années », a résumé André Meuraillon vendredi soir au Logis de Plaisance, au moment de dresser le bilan définitif.

Une soirée que le maire de Barbezieux et président du comice a d’abord dédiée à Gilles Boivineau, fidèle bénévole décédé au mois d’août, quelques semaines avant la manifestation. Les membres du comité exécutif, exposants, partenaires, élus, bénévoles, pompiers et gendarmes présents ou représentés dans la salle des spectacles ont eu une pensée pour lui. Son portrait est également apparu au début du film qui retrace les moments forts de la foire et toute l’organisation en amont. Tournées dans les allées ou depuis le ciel avec un drone, les images permettent de mieux se rendre compte de l’envergure et de l’importance de l’événement.

205 bénévoles mobilisés
Un peu plus tôt, lors de l’assemblée générale ordinaire, André Meuraillon avait tenu à souligner que le nombre de bénévoles était encore en progression cette année et s’élevait à 205. Une mobilisation très importante qui a « permis de satisfaire le besoin de toutes les commissions et d’effectuer le démontage dans de bonnes conditions même si nous avons dû déplorer l’absence de bénévoles engagés les mercredi et jeudi », a-t-il fait savoir. Cela ne l’a toutefois
pas empêché, comme le veut la tradition, de remettre à la fin de la soirée des diplômes à toutes celles et ceux qui s’investissent depuis dix, quinze, vingt, vingt-cinq, trente, voire trente-cinq ans dans l’aventure.

Le cheval en 2017
Quant aux exposants, ils étaient cette année 270 et ont occupé la totalité des 20 000 mètres carrés de la surface mise à leur disposition. 94 % des trente exposants qui ont pris la peine de remplir un bilan d’évaluation se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de l’organisation générale de la foire. « L’objectif est de maintenir le même nombre d’exposants en 2017 et d’accueillir 20 000 visiteurs minimum sur trois jours », précise André Meuraillon, avant de rappeler que l’association auto-finance à 98,4 % la manifestation. Seuls le Département et la Communauté de communes lui ont accordé des subventions pour un montant de 5 700 euros.
Alors que le thème de l’édition 2016 était la chasse et la pêche, les organisateurs ont enfin annoncé que le thème retenu pour l’édition 2017 de la foire-exposition est le cheval.

On sait également que la manifestation se déroulera du vendredi 1er au dimanche 3 septembre.

 
Article de THOMAS DUSEAU