• Slider 2
  • Slider 1
 
La Foire-Expo tisse sa toile
 
Le comité d'organisation s'est doté d'un nouveau site pour promouvoir l'événement. L'outil est plus fonctionnel et plus visible pour les internautes.
 
1558890 5375083 800x400
Δ Jean-Jacques Provost, Fréderic Marzat et Gilles Dumas présentent le nouveau site Internet de la Foire-Expo de Barbezieux.
 
Pour être efficace et visible sur la toile, un site Internet doit être pratique. Une notion intégrée par le comité d'organisation de la Foire-Expo de Barbezieux. Il s'est doté d'un nouveau site pour la 33e édition qui se déroulera du 5 au 7 septembre. « Le dernier avait deux ans et avait été conçu par Dominique Massias de l'AAISC », expliquent Gilles Dumas et Jean-Jacques Provost.

Les deux responsables de la communicaron se chargeaient de mettre à jour les informations «sans rien faire de plus, alors qu'un site doit tout le temps évoluer».

Ils se sont rapprochés de Frédéric Marzat. Dépanneur informatique et webmaster (dont l'atelier a trouvé refuge dans l'ancienne poterie familiale à Reignac), il vient de lancer un portail sur la toile, destiné aux petites communes rurales (1). Depuis cinq mois, il travaille au relooking du site de la Foire-Expo. «Il faut que ça bouge sinon les gens ne resteront pas et ils passeront à autre chose d'un simple clic».

« Le But est de susciter l'intérêt, pour que les gens viennent à la foire »

Année du cheval oblige, le webmaster a imaginé des onglets en forme de quadrupède. Une navigation plus ludique et aussi plus fonctionnelle qui renvoie les internautes sur quatre pages différentes : visiteurs, animations, exposants, infos foire. «Le visuel est très important car le but est de susciter l'intérêt, pour que les gens viennent à la foire», ajoute jean-jacques Provost. Après la forme, le contenu a également été revu pour être plus complet. À quatre mois de la Foire-Expo, il est déjà possible de consulter le programme d'animations des trois jours de festivités ... à la demi-heure près. Y compris le fil rouge du village cheval.

Un temps d'avance
Quant aux vedettes, Natasha Saint-Pier sera sur scène à 20h30 vendredi tandis que Daniel Guichard et Franck Michaël débuteront leur tour de chant à 18 heures les deux jours suivants.
Autre nouveauté, le détail du concours de pineau, des soirées à l'espace gastronomie et de la journée des ainés, trois temps forts de la foire.
Cette nouvelle conception comprend un volet commercial qui prend la forme d'un bandeau sur lequel défilent les partenaires et sponsors. « Cette visibilité profite deux fois plus que d'habitude », soulignent Jean-Jacques Provos! et Gilles Dumas. Le duo s'est approprié le site « pour le faire vivre et d'abord l'actualiser ». Il est sans cesse enrichi et propose de nombreux diaporamas. Quant aux problèmes techniques, ils relèvent de Frédéric Marzat notre bras armé du web sourient les chargés de communication.

L'informaticien aura un stand sur la foire. Une première en tant que professionnel. « J'ai exposé en 2010 mais je présentais mes poteries car je débutais juste dans le dépannage et la maintenance informatique ».
À ce sujet, il a été sollicité par les organisateurs qui envisagent de proposer un accès WiFi sur la foire. « Certains exposants comme la Poste nous l'ont demandé. »

Delphine lamy
(1) le portail de Frédéric Marzat: la vie de ma commune.com.