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Le vrai coup d'envoi de la foire-exposition
 
Hier, le président de la foire a présenté le déroulé et l'organisation de l'évènement.
 
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Les 170 bénévoles de l'association de la foire-expo sont à pied-d'oeuvre depuis plusieurs jours. (photo R.B.)
 
Après le petit trop vient le galop. Hier soir, le président de la foire-exposition de Barbezieux a déroulé le programme de la grand messe annuelle des 5,6 et 7 septembre prochain.

Comme annoncé l'année dernière, le thème de cette année est le cheval. Un village dédié sera constamment animé au cours des trois jours avec un spectacle circassien autour du cheval, des jeux d'adresse et de maniabilité ou la présentation de chevaux de race. Le centre équestre de Barbezieux sera remis à contribution avec des «poneys games» tandis que des démonstrations d'attelage et de chevaux de trait compléterons l'offre pléthorique.

La der du président ?

Mais la foire n'attirera pas seulement les amoureux du cheval. Pour atteindre son objectif des 20 000 visiteurs voire plus (27 500 en 2013), l'organisation a misé sur trois têtes d'affiche populaires. Natasha Saint-Pier se produira sur la grande scène le vendredi à 20 h 30, Daniel Guichard et ses choristes lui succéderont le lendemain à 18 heures et Frank Michaël le dimanche à la même heure.

Cette année encore, la foire expo regroupera près de 280 exposants venus de la France entière. «Comme chaque année, nous sommes contraints de refuser une quarantaine d'exposants faute de place», explique André Meuraillon, le maire et encore président de la foire. Le patron envisage de passer la main l'année prochaine au vu de ses nombreux mandats électifs.

En plus du cheval, six espaces rassembleront ici les professionnels de l'automobile, là du matériel agricole, de l'habitat, des services, de l'horticulture et de la gastronomie. «La foire expo est avant tout une foire commerciale, insiste André Meuraillon. Sur trois hectares de terrain, nous présentons 20 000 m2 d'espaces commerciaux».

1/3 du budget pour les stars.

Cette année encore, la foire-expo autofinance à 98% son budget de 300 000 euros HT. Les 2% restants sont constitués de subventions de la communauté de communes au Conseil général.

Un tiers de la somme globale est dévolu aux trois artistes stars. Et une bonne partie dans les frais de communication. La campagne de promotion et d'affichage a déjà démarré et va se poursuivre jusqu'à l'été.

Attention si vous prenez la route de l'oisillon, les camions tournent à pleins régimes et font résonner les chevaux !