• Slider 2
  • Slider 1
 
Le village du comice agricole prend forme
 
Les bénévoles ont commencé à installer les 265 stands de la foire.
 
1636540 6328126 800x400
Les bénévoles du comice ne chôment pas à Plaisance. (photo M.B.)
 
Des vis et des écrous, des clefs, des tournevis, des barres, des plaques ....
Ah ! Ils ne chôment pas les gars du comice ! Il fallait les voir mercredi matin, se passant les boulons, avancer le monte-charge, empiler les boxes en kits. Comme la veille, Claude, Jean-Paul, Stéphane, Serge et Gaby étaient sur le terrain dès 8 heures. Comme à l'usine. Mais là, pour la bonne cause, en tant que bénévoles et avec le sourire. «Samedi, on va attaquer la peinture», annonçait Gaby, scrupuleusement attaché au programme. Quand ces généreux volontaires ont appris l'annulation du jumping international de Chalais, ils ont reçu un choc : «On sait ce que c'est de monter un truc aussi important. Le voir annuler comme ça, ce doit être dur».


260 exposants inscrits

C'est tout un village qui se dessine progressivement, sur l'esplanade de Plaisance. Les 5, 6 et 7 septembre, Barbezieux, va rouvrir sa grande vitrine agricole, viticole, artisanale, commerciale et festive. Le comice agricole va accueillir des milliers de visiteurs et des vedettes de renom : Natasha Saint Pier, Daniel Guichard et Franck Mickaël.


L'édition 2014 a été une nouvelle fois orchestrée par André Meuraillon, son président, qui est aussi conseiller général. Mais cette fois, il coupera le ruban inaugural tricolore, avec une casquette en plus : celle du maire de la ville. «Tout s'annonce pour le mieux». Et même si le maire tempête parce que son bureau n'est pas connecté à Internet, lui, dont l'ordinateur est le principal outil de travail : «On a déjà 260 exposants d'inscrits. Le thème du cheval devrait drainer la foule lui aussi, surtout que les cavaliers licenciés sont invités gratuitement le samedi».