• Slider 2
  • Slider 1
 
Les petites mains dans les coulisses du Comice
 
La foire ne serait pas tout à fait la même sans ses dévoués bénévoles.
Reportage en plein préparatifs.

 
1661674 6616302 800x400
Pauline Pelletier, Aline Testaud et Victor Swistek, parés pour 3 jours de loyaux services
 
Pauline et Alicia, deux élèves de terminale, sont revenues des cours pour coller les affiches des chanteurs sur le site de Plaisance, à Barbezieux. "C'est un peu difficile, avec le vent", convient Alicia. Cette dernière est bénévole à la commission administration du comice depuis trois ans : "j'accompagne mon beau-père à la foire depuis que je suis toute petite, j'ai toujours aimé l'ambiance et la bonne entente entre les participants". Cette année, son amie Pauline a décidé de la suivre.

Les deux filles font partie des 170 bénévoles qui organisent chaque année la foire-expo. Dès le mois de janvier, les différentes commissions (animation, technique, sécurité, etc.) se réunissent pour planifier et monter cet événement majeur de la ville, dont la thématique, lancée cette année sous le signe équin, tourne les autres années autour de la pêche ou des bestiaux.
Des anciens et des nouveaux

Aline Testaud est responsable de la thématique et de l'animation de la foire. Membre du comité d'organisation depuis 14 ans, se dit satisfaite, à deux jours du commencement: "On n'a jamais été autant en avance".

Pour l'aider en ces derniers jours de préparatifs, elle est entourée de deux autres volontaires, chargés de préparer les affichettes pour les boxes où logeront les chevaux. Pauline Pelletier, qui participe au comice depuis cinq ans, est impatiente de revoir des étalons, invités aussi en 2011 : "On commence à un peu connaître les interlocuteurs. C'est toujours agréable de se retrouver. On passe trois jours super !". Victor Swistek a quant à lui du attendre 2014, et une rentrée scolaire plus tardive, pour participer. À partir de vendredi, il restera au village cheval pour veiller à ce que les animations se fassent en temps et en heure, tandis qu'Aline et Pauline assisteront les exposants et les visiteurs.

À l'extérieur, Sylvain Arsicaud, 32 ans, s'occupe de la circulation, "une commission à part entière". Lui aussi est un fidèle du comice : «j'accompagne mon père depuis que je suis né. C'est même ici que j 'ai rencontré ma femme, qui s'occupe de la restauration." Sylvain, lui, prépare les champs, les allées et les panneaux signalétiques afin que tout le monde puisse être garé correctement. Vendredi, il devra remplir le parking le plus vite possible.

400 écoliers invités

Daniel Redeuil est membre du comité d'organisation depuis 1985, presque depuis le début du Comice. Cette année, il est responsable animation de l'espace gastronomie, mais aussi des rencontres interclubs aînés, et, exclusivité de l'année, de la journée des écoles le vendredi. "C'est la première fois que la foire se déroulera après la rentrée, on en accueillera donc plus que les autres années", explique le bénévole coutumier. 510 écoliers des communes des 48, allant de la petite section au CM2, seront ainsi invités à la foire expo le premier jour.

Plusieurs animations leur seront destinées. Un numéro comique de l'écurie El Paseo conviera les enfants à jouer aux grosses balles, jongler et monter sur un fil. Des baptêmes à poneys seront proposés par le Centre équestre de Barbezieux. Deux éleveurs d'alpagas feront découvrir le tissage de la laine de leurs animaux. Il y aura aussi une aire de jeu nommée "Peter Pan", où petits et grands pourront grimper et sauter. Autant le dire, les enfants seront gâtés, et, qui sait, peut-être que parmi eux se cachent de futurs bénévoles ...

Article de : Abdelhamid Kbabra